Login

LIsa et jardineries ça pousse !

Dans un contexte où le marché du jardin est arrivé à maturité, les enseignes portées à l'origine par les coopératives ou les négoces agricoles, affûtent leur stratégie pour étoffer leurs réseaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Elles sont trois centrales d'achat et quatre enseignes à avoir pris source dans le secteur agricole : Gamm Vert (union InVivo), Apex avec Point Vert et Magasin Vert, Inédis (France rurale) et Kiriel. Ces structures ont toutes ouvert leur réseau depuis quelques années à des membres autres que les coops et négoces : hortculteurs, pépiniéristes ou bien des indépendants hors du monde agricole. 

Aujourd'hui, elles ambitionnent toutes d'étoffer leur réseau, tout en gardant un pied dans les territoires ruraux et en s"ouvrant toujours plus au grand public. Les rayons se diversifient, l'alimentaire se développe avec des corners qui s'implantent dans les jardineries mêmes. A l'image d'Unicor avec ses Petites Halles ou de Gamm Vert avec Frais d'ici. D'autres font le choix de s'allier à des partenaires locaux comme Cap Seine accueillant une association de vente directe de producteurs. 

L'idée forte est de rentabiliser l'activité de Lisa et jardineries en augmentant leur fréquentation. Et chacun sort ses atouts et choisit son fil rouge : l'autoproduction avec le nouveau concept Magasin 2020 chez Gamm Vert, la qualité des magasins et du personnel chez Apex, de nouvelles activités comme la pêche et la digitalisation chez Inédis et la ruralité chez Kiriel. 

Pour en savoir plus sur les stratégies et enjeux en lice, lisez le dernier dossier d'Agrodistribution paru dans le numéro de juillet-août, n°284. 

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement